Quand Louis XIV faisait la guerre… du commerce ! (Beginner)

La guerre commerciale (trade war) ne date pas d’aujourd’hui. Déjà au XVIIe siècle (1600-1700), le roi Louis XIV et son ministre Colbert veulent enrichir (to make richer) la France. Leur idée : il faut fabriquer (to produce/make) en France les produits que l’on achète (buy) à l’étranger. Ainsi, l’argent reste dans le pays.
À cette époque, les riches Français achètent des produits de luxe (luxury) venus d’autres pays. La soie (silk) vient de Hollande, les miroirs (mirrors) de Venise, la porcelaine (porcelain/china) de Chine. L’argent de la France part à l’étranger. Colbert dit : « Il faut changer cela ! »
Vocabulaire
- la guerre commerciale = trade war
- enrichir = to make richer
- fabriquer = to produce, to make
- acheter = to buy
- luxe = luxury
- la soie = silk
- les miroirs (un) = mirrors
- la porcelaine = porcelain, china
Colbert, un ministre intelligent
Colbert veut améliorer l’économie (economy). Il aide les usines (factories). Il veut aussi faire venir en France les meilleurs artisans (craftspeople). Il copie (copies) les produits étrangers, mais veut les faire encore mieux. Il utilise des espions (spies), il propose des salaires très bons (high salaries), parfois même il utilise la guerre.
Vocabulaire
- une économie = economy
- une usine = factory
- un artisan = craftsperson
- copier = to copy
- un espion = spy
- un salaire = salary
Les verriers de Venise
À Venise, les artisans du verre (glassmakers) sont très doués (skilled). Leur travail est un secret (secret). Ils ne peuvent pas quitter la ville. Mais entre 1665 et 1667, certains acceptent les propositions de Colbert. Ils fuient (flee) Venise, parfois la nuit, en secret (secretly). En France, ils travaillent pour le roi. Grâce à eux, Colbert crée une grande usine de miroirs à Paris. La France peut maintenant produire ses propres miroirs.
Vocabulaire
- un artisan du verre = glassmaker
- doué = skilled, talented
- un secret = secret
- fuir = to flee
Le château de Versailles, vitrine du luxe
Louis XIV transforme son château de Versailles. Il veut montrer le luxe français. Soie, dentelle (lace), miroirs, porcelaine : tout est fabriqué en France. Même les Hollandais perdent leur avantage (advantage). Après la guerre contre la Hollande (war against the Netherlands, 1672-1678), la France produit plus de tissus (fabrics).
Vocabulaire
- La dentelle = lace
- Un avantage = advantage
- La guerre = war
- Le tissu = fabric
Une leçon d’économie
Avant le « Made in France », Louis XIV et Colbert ont commencé une politique industrielle (industrial policy). Avec leur stratégie, ils ont fait de la France un pays très fort dans l’industrie.
Alors, quand vous voyez un vieux miroir ou une belle soierie, pensez aux artisans venus en secret… et à cette guerre du commerce qui a changé l’histoire de la France.